Saturday, October 21, 2006

Modern misery

L'antiaméricanisme est très souvent le symptome d'une bêtise congénitale. Il n'y a qu'à voir dans quel état sont les admirateurs de Michaël Moore, le sous-Coluche des niais... Pourtant, l'Amérique est, pour qui s'y penche quelque peu, un pays de culture et pas seulement de la bouffe dégueulasse. Il est vrai qu'en France ou dans d'autres pays européens, on mange beaucoup mieux qu'aux Etats-Unis. Je veux dire que nos surgelés sont meilleurs que les horreurs gastronomiques américaines, c'est bien connu.
Oui, l'Amérique, un pays qui gagne à être connu. Je ne connais pas d'écrivains français actuels (Ah, les exceptions...) qui aient le talent d'un Kerouac, Pound, ou même Burroughs (William). Ou même de Francis Scott Fitzgerald. A l'évidence, les Européens sont plus bêtes que les Américains. Il ne faut pas avoir de doute là-dessus. Je ne suis pas pro-américain. Je ne suis pro-rien-du-tout. Mais parfois, il faut mettre les points sur les i, à défaut de les mettre sur la gueule. Ce n'est pas l'envie qui me manque, parfois! A un moment donné, ce n'est plus la peine de discuter; il faut en découdre et puis c'est tout.
Quant au cinéma, n'en parlons pas. Les réalisateurs français actuels sont ridicules quand on les compare à Brian de Palma ou Clint Eastwood. Je pourrais les comparer aussi à Alfred Hitchcock mais je deviendrais cruel. Je ne vais pas en rajouter. Non que je sois un adepte des bons sentiments. Je me fiche pas mal des réactions, des sentiments que je peux susciter. Mais aujourd'hui, je ne veux pas me fatiguer plus que je ne le suis.
The Paradise!

No comments:

Blog Archive