Friday, November 03, 2006

Funny times


Il est toujours drôle d'écouter Jacques Attali. Aurait-il lui aussi rater sa vocation d'hypnotiseur? C'est fort probable. Il racontait, il y a quelques jours, dans une émission de télévision, qu'à partir des années 80, tout est allé pour le mieux et que la situation va continuer de s'améliorer, que les hommes finiront par être plus solidaires entre eux. S'il croit à ce qu'il dit, il a besoin d'un bon traitement médical. En effet, croire à un avenir de paix et de solidarité relève de la débilité mentale pure et simple. Pauvre Attali! Il ne semblait pas convaincre les autres invités ni même l'animateur Frédéric Taddéi. Il critiquait Michel Foucault qui, pour lui, ne restera pas. Que dire de lui? Dans vingt ou trente ans, on rira de lui. L'avenir sera cruel pour lui.
Des images d'archives. Tout d'abord: une réunion présidée par François Mittérand et où étaient invités un grand nombre d'intellectuels (comme j'ai horreur de ce mot!), des savants, des Prix Nobels etc. On se serait cru dans un pays de l'est; on avait l'impression de voir des intellectuels, des artistes du parti communiste. Ils étaient conduits à la lumière par le révolutionnaire socialiste qui changeait la vie, Mittérand, le pourri sans conviction. Ensuite, un discours de Harlem Désir qui mobilisait les Juifs de Toulouse, les Maghrébins de je ne sais plus où. Le clou, c'était de voir chanter Francis Cabrel. Michka Assayas a dit quelque chose comme: "Je ne comprends pas qu'on fasse de la musique de merde pour une si noble cause." La noble cause: l'antiracisme. C'est vrai. Comme je l'ai déjà dit: le pire, c'est la faute de goût. Michka Assayas a déclaré ne pas avoir beaucoup de souvenirs des années 80, préférant évoquer les années 70. Pour le comique Attali, ces années furent épouvantables. Heureusement, les années 80 ont libéré l'humanité qui était en proie au terrorisme intellectuel gauchiste. Comme l'a si bien dit François Cusset, critique un peu tiède tout de même, on est passé d'une chape de plomb à une autre chape de plomb.
Non, mille fois non! Les années 80 n'ont pas été une période de libération! Il faut être tombé sur la tête pour être nostalgique des annnées 80.

No comments:

Blog Archive