J'ai fui le monde, cette après-midi, ou plutôt, ce soir, la nuit étant tombée si vite. Vers 7 heures, je ne pouvais fendre la foule tant elle était compacte. On dit que Lyon va devenir la ville lumière, comme Paris. Mais je ne crois pas que l'ampleur qu'ont prise les illuminations lyonnaises (qui vont bientôt devenir nationales, j'en suis persuadé) soit un progrès de l'humanité. Loin de là. Il m'a fallu presque une demi-heure pour rentrer. Les manifestations festives, ce n'est pas pour moi. Je ne suis pas triste pour autant! Autant avec un t, pas un avec un d ou je ne sais quoi d'autre. Je fais toujours très attention quand j'écris. La pratique de l'orthographe correcte est malheureusement tombée en désuétude. Je vois des fautes de partout. Ce qui est peut-être le plus impardonnable, ce sont les fautes sur les accords. Je pense en particulier aux participes passés. Pourtant, c'est simple. Aux quatre temps composés (passé composé, plus-que-parfait, passé antérieur et futur antérieur), le participe ne s'accorde pas s'il se conjugue avec l'auxiliaire avoir. Exemples: J'ai fait, j'avais fait, j'eus fait, j'aurai fait. Il peut s'accorder avec le complément d'objet direct si celui-ci est placé avant le verbe. Exemple: Ces livres, je les ai lus. Comme livres est un COD masculin pluriel, le participe passé du verbe lire se termine par un s. Quant au participe passé conjugué avec l'auxiliaire être, il s'accorde en genre et en nombre avec le sujet. Exemple: elle est partie. Evidemment, si le sujet est masculin singulier, il n'y a pas d'accord. Exemple: il est parti.
Ceux qui font encore des fautes d'accord sur les participes passé sont soit des debiles profonds soit des pourris. Je pencherais pour la deuxième explication.
Beaucoup de gens aiment la foule. Les snacks, rue de la République, qui sentaient la frite et la viande à chiche kebab me soulevaient le coeur.
No comments:
Post a Comment