Sunday, December 31, 2006

Nouvel entretien avec Guillaume Legli

Nouveauxtemps: Bonjour, Guillaume Legli. Une rumeur disait que vous étiez retourné à l'hôpital psychiatrique. Votre présence dément cette rumeur. Vous accusez encore la presse de gauche?
Guillaume Legli: Je n'accuse pas seulement la presse de gauche mais toute la presse. Tous les journalistes sont des ratés! Vous aussi, vous êtes des ratés. Les comiques, les minables qui font leurs one-man-show de merde, aussi!
Nouveauxtemps: Vous passez encore une fois d'un sujet à l'autre! Vous êtes le roi du coq-à-l'âne! Si nous parlions de votre poème apocalyptique sur les Pères de l'Eglise? Est-il sous presse? Vous m'en avez fait lire un passage, tout à l'heure...
Guillaume Legli: Non, il n'est pas encore sous presse. Et alors?
Nouveauxtemps: Et alors, vos vers ne sont pas très compréhensibles. Vous sentez-vous tributaire de la tradition surréaliste? Parce que maintenant, on peut parler de tradition surréaliste...
Guillaume Legli: Pauvre niais! Ce n'est pas seulement un poème sur les Pères de l'Eglise. C'est un long poème chrétien! Un très long poème. Incompréhensible, mon poème? Vous ne faîtes aucun effort de compréhension, mon pauvre! Me comparer aux surréalistes! Vous n'avez décidément aucune culture! Je me demande si vous avez une cervelle. Maintenant, ça suffit, laissez-moi parler! Qu'ils soient maudits, ceux qui me traitent de haineux, d'extrêmiste de doite, de phallocrate! Lisez Catherine de Sienne, bande de blaireaux, lisez Brigitte de Suède, Thérèse d'Avila, bande de bourrins! Si vous croyez que je vais mourir bientôt, vous pouvez attendre assis! La haine que vous me vouez se retournera contre vous! Dieu ne peut m'être hostile! Dieu est un vengeur! Qu'est-ce que c'est ce poème d'André Breton, L'Amour libre? Une connerie monumentale! Voilà ce que je pense! Lisez Hildegarde de Bingen, l'amoureuse de Dieu!
Nouveauxtemps: Vous rejetez toute la poésie du XXème siècle, si j'ai bien compris?
Guillaume Legli: Je vous rejette, vous! Vous tous! Je vois le meurtre dans vos yeux.
Nouveauxtemps: Ne vous étonnez pas après que l'on vous traite de paranoïaque.
Guillaume Legli: Ceux qui me traitent de paranoïaque sont des malfaisants!
Nouveauxtemps: Je vais, si vous le permettez, lire quelques vers de votre poème. Ces vers évoquent Bernard de Clairvaux.
Chagrin, inquiétude, peine du pauvre neveu,
Celui de Saint Bernard de Clairvaux(1090-1153),
Culpabilité, très profonde douleur;
Cîteaux, Cluny
Où l'humilité que demande le Seigneur a été oubliée.
A Cîteaux, c'est la non-cuisine mystique.
Seulement Dieu.
Seulement Dieu, l'humilité, pas de toilette, pas de
Paraître comme à Cluny.
Robert=les entrailles de Bernard.

No comments:

Blog Archive