Monday, April 02, 2007

Eloge du capitaine Haddock



Si je relis tous les trois mois Les aventures de Tintin, c'est, le plus souvent, pour retrouver le président alcoolique de la LMA, la Ligue des Marins Antialcooliques, le capitaine Haddock. Personnage qui n'a pas toujours été le vociférateur irrésistible que l'on connaît. Dans Le crabe aux pinces d'or,où il apparaît pout la première fois, c'est un personnage toujours ivre, un capitaine sous la domination du sinistre Allan, un capitaine poignant et qui ne prête pas du tout à rire. J'ose le dire: le capitaine Haddock est tragique, il n'est plus le maître à bord. Sa rencontre avec Tintin va lui éviter de sombrer dans le gouffre au bord duquel il vacille. C'est dans le même album qu'il devient l'insulteur vengeur, dont les injures, chaque fois, pourraient ne pas avoir de fin. Un véritable vertige poétique de la colère noire! Mille millions de mille sabords! Il en veut aux astronautes d'eau douce, aux autocrates, catachrèses, ectoplasmes, aux bougres de crème d'emplâtre à la graisse de hérisson etc. A propos des insultes, on a dit que l'ami Hergé s'était inspiré des invectives qu'inventait Louis-Ferdinand Céline.
Ah, le capitaine Haddock, un personnage d'une grande vitalité! D'une grande vitalité, oui, mais aussi d'une grande fragilité. Un personnage qui peut sombrer très vite dans la dépression, comme on peut le voir dans Les sept boules de cristal, où le professeur Tournesol a été enlevé. Le capitaine Haddock souffre de la disparition du grand ami inventeur. Je renvoie à la vignette (quelle page? je ne ne m'en souviens plus) où l'on voit le visage renfrogné et désespéré du marin. Une image frappante. Le dessin est si simple mais si efficace...On a beaucoup critiqué la ligne claire mais je n'échangerais pas un album de Tintin pour toute l'oeuvre (s'il s'agit d'oeuvres) de Druillet ou Bilal et consorts.
Un personnage hors du monde, le capitaine Haddock, comme l'attendrissant Tournesol. Un marin qui, dans Le secret de la licorne, se prenant pour son ancêtre, le chevalier de Haddoque, se bat contre les fantômes du passé, dans sa chambre, qu'il met sens dessus dessous, faisant un bond dans le temps. Je reviendrai plus en détail sur ce personnage hors du commun.

No comments:

Blog Archive