Saturday, April 07, 2007

Nouvel entretien avec Guillaume Legli

Nouveauxtemps: Votre poème sur les Pères de l'Eglise a suscité de nombreuses réactions. Vous êtes un passéiste, vous ne vous en cachez pas, d'ailleurs. Beaucoup s'en défendent.
Guillaume Legli: A quoi voulez-vous en venir? Qu'est-ce que vous racontez?
Nouveauxtemps: Vous êtes un homme libre. Nous savons que vous êtes hors du monde mais vous êtes au courant que nous sommes à quinze jours de l'élection présidentielle. Quelle est votre analyse sur les candidats?
Guillaume Legli: Mon analyse? Vous rigolez? Je n'analyse pas. Je laisse ça aux sondeurs et aux journalistes de Libération. Quand on commence à analyser, ça pue l'étron. Non, je n'analyse pas. Je suis un visionnaire. Je suis un poète. Je préfère versifier plutôt que me demander pour qui je vais voter. C'est infâme.
Nouveauxtemps: Vous êtes contre le vote, contre la vie démocratique?
Guillaume Legli: La vie démocratique? Qu'est-ce que c'est encore que cette expression d'abruti? Vous ne progressez pas. Vous êtes embourbés, tous autant que vous êtes, dans les expressions toutes faites. Depuis notre dernier entretien, vous semblez être devenu encore plus bête! Non, je ne suis pas pessimiste. Le pessimisme, je laisse ça aux têtes sans neurones. Je ne suis pas pessimiste, je suis apocalyptique. Tous ces énergumènes qui se présentent à la Présidentielle ne devraient pas avoir droit de cité. Je pourrais écrire un poème sur la modernité mais je la méprise trop. Ce monde est totalitaire. On va se noyer dans un bain de sang. La mer de sang se lève! Vous ne la voyez pas?
Nouveauxtemps: C'est ce qu'on vous reproche. Si je peux me permettre, vous n'êtes pas très nuancé, parfois.
Guillaume Legli: Si je peux me permettre? Encore une expression de débile mental, ça! Qui c'est, les gens nuancés? Ségolène Royal? Bayrou? Celui-là, je lui souhaite de crever d'une indigestion de sauce béarnaise! Le Pen? Ce sont les alliés de l'Antéchrist.
Nouveauxtemps: Vous exagérez encore une fois. On ne peut vous prendre au sérieux! Allons, Legli! Vous allez encore trop loin.
Guillaume Legli: On ne va jamais trop loin. Je ne suis pas encore allé trop loin. Nous sommes dans le crépuscule. Le crépuscule est éternel. La nuit ne tombera plus. Je sais ce que je dis. L'homme va crever d'épuisement. Les chiens vont nous bouffer. Les trottoirs sont jonchés d'âmes en peine, pour lesquelles on ne peut plus rien. Arrêtez de hausser les épaules! Vous êtes ridicule. Le monde s'est arrêté de tourner. Les putains lèchent les couilles des animaux. Nous allons finir asphyxiés. L'odeur d'oeufs pourris va se lever et vous ne pourrez rien y faire!
Nouveauxtemps: Merci, Guillaume Legli.

No comments:

Blog Archive