Vous savez, je suis très curieux de nature. Par exemple, je voudrais savoir le nombre d'églises qui ont été incendiées depuis, mettons, les émeutes interraciales de l'autome 2005, pendant lesquelles la haine antichrétienne de beaucoup de jeunes, comme on dit, s'était déchaînée. Mais les médias se taisent sur ce point. Sur Internet, on peut avoir quelques indications. Mais je voudrais bien connaître le chiffre exact. J'aime beaucoup l'exactitude. Si une mosquée brûle, c'est la grande émotion dans le pays. On parle de racisme, d'intolérance, de respect, de je ne sais quoi d'autre. Il est vrai que les églises, ce n'est pas très important, surtout dans un pays laïc; ce n'est pas aussi important que les mosquées fréquentées par les laissés pour compte, les musulmans, les éternels opprimés. Dont on n'a pas le droit de caricaturer le prophète, comme Chirac l'a dit, ce grand ami de l'Orient.
Comme Zapatero l'a dit, lui aussi, qui avait dénoncé, lui, le roi de l'Alliance des civilisations, les caricatures contre Mahomet, les qualifiant d'irresponsables. Pourtant, on ne l'entend pas aujourd'hui dénoncer les provocations contre le christianisme en Espagne. Des photos représentant le Vierge Marie masturbant le Christ, Saint Jean de la Croix faisant un cunnilingus, l'ange Gabriel bandant devant la Vierge sont parues dans un ouvrage intitulé "Sanctorum", en Estramadure, région de gauche depuis des décennies. Evidemment, les derniers chrétiens d'Espagne ont réagi. Je dis bien: les derniers, le Christianisme semblant bien avoir vécu chez les Ibères.
En France, n'en parlons pas. Je regardais tout à l'heure, sur la chaîne de la guerre, Arte, une émission sur la Pâques juive. Tout de suite après, qu'évoquait-on? Le Coran. On parle de ce livre, la veille de Pâques. J'étais médusé. J'ai eu ces mots: "C'est peut-être de la provocation." Il est obligatoire d'être laïc seulement quand il s'agit du christianisme.
Une petite mise au point avant de finir: même si ces caricatures parues dans cette Espagne décadente me choquent, je ne souhaite pas leur interdiction. Seulement, il faut bien dire la vérité: les chrétiens, surtout les catholiques, ont la peste, de nos jours.
No comments:
Post a Comment