Je viens de regarder un passage du 20 heures de TF1, présentée par l'inénarrable robot à paroles, Claire Chazal, cette création électronique. Le sujet traitait de deux monstres sacrés (comme disent les connards) de la chanson française: Higelin et Brigitte Fontaine qui sont amis depuis des milliers d'années, d'après ce qu'ils disent. Il suffit de les regarder vingt secondes pour être affligé. C'est le spectacle de deux ruines. C'est évident. J'allais dire encore une fois: il n'y a pas de doute là-dessus. Je vous le demande: qu'est-ce qu'on en a à foutre que Higelin, ce très mauvais chanteur, aime la pluie? Non, jamais je ne dépenserai de l'argent pour ces deux monstres de vulgarité. Comme l'était Gainsbourg. Il y a vingt ans, Catherine Ringer, la décadente sans talent, dommage pour elle, traitait Gainsbourg de dégueulasse au langage incompréhensible. Gainsbourg, lui aussi, était en pleine banqueroute. Peut-être l'a-t-il toujours été. Il a fait illusion au début de sa carrière. Peu de temps après, le masque est tombé. L'ère du n'importe quoi ne s'est achevée qu'avec sa mort. On le prend souvent pour le Chopin ou le Rimbaud de la chanson. Lui, Gainsbourg, n'était pas dupe de lui-même. Il avait au moins cette qualité. Il était assez lucide pour ne pas se prendre pour un poète. Il faut dire que sa muse débile, Jane Birkin, n'incite pas à la poésie! Gainsbourg, Catherine Ringer, Higelin, Brigitte Fontaine...Il semble que dans la chanson française il y ait une filiation de la ruine. Quelle sera la prochaine ruine? Elle sera sûrement très drôle à voir.
J'en finis avec Claire Chazal qui, présentant un livre de textes de Brigitte Fontaine, disait que c'était de la poésie. Elle ajoutait que dans le livre il y a des dessins de Victor Hugo. Brigitte Fontaine est peut-être la réincarnation du poète le plus pénible à lire du XIXème siècle.
Je me souviens qu'en classe de 6ème, le professeur de musique nous faisait chanter des chansons d'Yves Duteil. "Prendre un enfant par la main..." Il s'appelait Mr Vautier. Qu'il soit maudit!
Je reviendrai sur la chanson française, sujet fort drôle. Sardou, Lama etc. Les poètes des égouts dégoûtants.
No comments:
Post a Comment