Je sais, je parle souvent des imbéciles. Trop souvent? Je ne crois pas. Un nouvel exemple d'imbécillité: un jour, un proche me dit que Marcel Aymé était poujadiste. J'ai préféré ne rien lui répondre. Je sentais la colère rougir mes joues. Non, Marcel Aymé (1902- 1967), mort trop jeune, n'était pas un poujadiste, ni un fasciste, un collabo, ni rien d'autre. C'était un juste, un homme droit qui, en 1942, informé de la rafle du Vel' d'Hiv, écrivit un article pour protester contre cette mesure inhumaine. Oui, c'était Marcel Aymé et non pas le cestode Sartre. Oui, un homme droit qui a su mieux que personne décrire et décrier les débordements, les dérives de la Libération, qui a été le meilleur défenseur de Louis-Ferdinand Céline, qui concluait son article sur l'écrivain maudit (à lire dans les Cahiers de L'Herne) par ses mots: "Il n'y a rien dans le dossier Céline." Il faut lire et relire le roman Uranus et la pièce de théâtre La tête des autres, autrement supérieur aux Mouches et à je ne sais quoi d'autre. Je vous recommande également Le confort intellectuel et un recueil d'articles paru aux éditions Gallimard. Il ne pas oublier non plus Les contes du chat perché.
Les professeurs de Français trouvent ces contes trop désuets, maintenant. Ils leur préfèrent la littérature dite de jeunesse et qui n'est qu'une vaste entreprise de crétinisation. On prend les enfants pour des tarés qui ne vibrent qu'aux mièvreries. Dans ces contes, il y a un véritable humour, une véritable écriture. Ce n'est tout de même pas du Evelyne Brisou-Pellen!
Marcel Aymé a été l'ami de Céline, d'un Céline hargneux, sans concession à la fin de sa vie, qui ne recevait presque plus personne, qui prophétisait l'arrivée des Chinois qui, eux aussi, se mettraient à boire comme les Français pesants. Il était sans ménagement avec son plus fidèle ami, que parfois il traitait de Juif. Il le met en scène au début de Rigodon. Marcel Aymé ne disait rien, ne parlait jamais: l'éternel taciturne.
Il y a une photo émouvante des deux amis jouant à la pétanque. Elle doit se trouver dans une des biographies de Céline.
No comments:
Post a Comment