Emission animée par Jean-Michel Poitiers. Participation de Monique Laiglon, Didier Lounge, Marcel Arnaud et Patrick Mancuso.
Jean-Michel Poitiers: On dit de lui que c'est un génie mais aussi que c'est un réactionnaire, un violent, un malade mental. Vont paraître des poèmes de Guillaume Legli dans quelques mois. Si je vous ai réunis, tous les quatre, ce matin, c'est que Guillaume Legli devient presque un phénomène de société et que la question cruciale se pose: Peut-on tout dire?
Didier Lounge: Non, je dis non tout de suite. Guillaume Legli fait illusion.
Monique Laiglon: Legli est loin d'être un génie!
Didier Lounge: Tu as raison, Monique. Il y a des choses qu'on ne doit pas dire.
Patrick Mancuso: Dans une société laïque et républicaine comme la nôtre, il y a un certain nombre de propos que nous ne pouvons pas laisser passer.
Monique Laiglon: C'est devenu une mode, le passéisme, la réaction. C'est devenu chic. La vérité, c'est qu'un vrai ou une vraie militante de gauche ne peut qu'être écoeurée par la personnalité de Guillaume Legli.
Jean-Michel Poitiers: Marcel Arnaud?
Marcel Arnaud: Si je suis venu ici, c'est un peu contre mon gré, vous savez. Nous ne devrions pas parler d'un poète sans importance, qui éructe plus qu'il n'écrit. Il y a tant d'auteurs dont on ne parle jamais, ça n'a aucun intérêt de parler de Guillaume Legli. Il n'apportera rien à la littérature française. De plus, ses positions sont proches de celles de l'extrème droite. Il ne faut pas l'oublier. Il ne faut pas oublier non plus que, certes, il est sorti de l'hôpital psychiatrique où on le soignait mais qu'il n'est pas guéri. Guillaume Legli est un véritable danger public.
Monique Laiglon: Son antiféminisme est patent. On ferme les yeux là-dessus. Il faut dénoncer des propos qui datent de l'âge de pierre.
Jean-Michel Poitiers: Vous êtes connue pour être une militante qui ne mâche pas ses mots. Vous avez montré à plusieurs reprises la force de vos convictions.
Monique Laiglon: On se doit de dénoncer Guillaume Legli. Il bénéficie de la complaisance de certains éditeurs. Pour moi, ces types sont sans scrupules.
Patrick Mancuso: Legli ne semble pas s'être rendu compte que la société a évolué, que nous ne sommes plus au 19ème siècle. La nostalgie est dangereuse. Elle mène à l'extrème droite c'est forcé. Elle conduit tout naturellement au totalitarisme.
Jean-Michel Poitiers: Didier Lounge?
Didier Lounge: Je suis à peu près du même avis que Patrick. La nostalgie est évidemment un sentiment dangereux qu'il faut bien se garder de cultiver. Guillaume Legli est une caricature, c'est tout ce qu'on peut dire de lui. Ce n'est pas parce qu'on dit des choses inattendues qu'on est forcément un génie. A une autre époque, Dali racontait des choses complètement folles mais il ne faut jamais perdre de vue qu'il soutenait le général Franco.
Monique Laiglon: Qui était loin d'être un féministe!
Patrick Mancuso: On ne pouvait pas le soupçonner d'être féministe! (Rire général)
Jean-Michel Poitiers: Marcel Arnaud? On ne vous entend pas beaucoup.
Marcel Arnaud: Si je suis venu ici, c'est surtout pour présenter des poèmes chinois de 2ème siècle avant Jésus-Christ. Evidemment, c'est bien supérieur à du Guillaume Legli.
Jean-Michel Poitiers: Je voudrais revenir sur un point que nous n'avons fait qu'effleurer. Il s'agit bien évidemment de la vision politique de Guillaume Legli.
Marcel Arnaud: Il n'a pas de vision politique! C'est un catastrophiste sans intérêt!Un bruit court, selon lequel Guillaume Legli assisterait à des meetings du Front national...
Monique Laiglon: Ce n'est pas qu'une rumeur! On ne peut pas être poète et fasciste en même temps. Ce n'est pas possible! Guillaume Legli est un facho et puis c'est tout.
Jean-Michel Poitiers: On reconnaît là votre franc parler. Un mot, peut-être, pour finir? Didier Lounge?
Didier Lounge: Il faut en finir avec les forces qui travaillent contre le progrès humain.
Jean-Michel Poitiers: C'est joliment dit. Monique Laiglon?
Monique Laiglon: Nous avons un devoir de grande vigilance en cette période où la mode est à la nostalgie.
Patrick Mancuso: Guillaume Legli n'est pas un vrai poète.
Marcel Arnaud: J'espère que la prochaine fois, nous nous entretiendrons sur un autre poète, un vrai poète.
Jean-Michel Poitiers: Merci à tous.
No comments:
Post a Comment