On ne cesse de mâcher, comme de vieux chewin-gums sans gôut, des mots comme égalité, citoyenneté, fraternité mais la vraie valeur, c'est la vérité. La vérité qui finit bien par sortir un jour, la vérité qui fait mal mais qui, moi, me réjouit toujours. Je lisais tout à l'heure un entretien qu'accordait Catherine Ringer et Fred Chichin, les deux martiens descendus sur Terre dans les années 80 avec leurs tubes avant de plonger dans les ténèbres des années 90, période pendant laquelle leur musique était devenue insupportable. Les Rita Mitsouko en sont bien conscients. Ils sont conscients également de s'être fait "piéger". Piéger par ce qu'ils appellent le musicalement correct, qui n'est autre que le grand melting-pot musical, le grand n'importe quoi, pour tout dire. Piéger par le brassage des différents cultures qui aboutit inéluctablement au néant. Pour moi, il n'y a pas de doute là-dessus. Nous sommes dans le néant. Et très heureux d'y crever.
Les Rita Mitsouko ont retrouvé leurs vraies racines, les racines occidentales, qu'on a complètement occultées. C'est tellement mieux la recette qui mélange toutes les sensibilités, la recette indigeste, non? C'est antiraciste, ça, non, le menu immangeable? C'est surtout d'une stupidité sans pareil. Comme le rap, qualifié par Fred Chichin, comme "débilo-facho primaire. " (Comment lui donner tort?) Comme les "musiciens" politiques Renaud et Manu Chao, avec lesquels on ne peut qu'être irrespectueux, qui ne sont que des sous-merdes. Cela méritait d'être dit. Fred Chichin m'est très sympathique. Il a raison sur toute la ligne. Les rappeurs sont plus bêtes que leurs pieds et d'une violence antioccidentale, raciste peut-être sans précédent. Fred Chichin a bien compris que nous sommes en guerre et que le multiculturalisme, mot absurde dont on nous abreuve à longueur de journée, est une illusion. Une illusion mortifère.
Cela fait toujours plaisir de voir qu'il y a des musiciens intelligents. Ils sont rares mais ils méritent d'être évoqués. Quand on pense à des barbares comme Joey Starr ou Doc Gynéco... Ils font froid dans le dos.
No comments:
Post a Comment