Homme noble. Homme noble, corps et esprit. Les deux natures. Intérieur et extérieur, voilà. L'xtérieur ennemi. L'esclave. Les sens; les organes, le corps. L'homme esclave de la terre. Pas l'homme jeune. Pas l'homme du ciel. L'homme céleste et noble. Bon et divin. Inspiré par le bon ange. A côté, il y a le mauvais ange, le diable terrestre. L'homme que la semence de Dieu a créé. "Et cette semence, la semence de nature divine, c'est le Fils de Dieu, le Verbe de Dieu!" Le mauvais arbre ne peut que donner de mauvais fruits. La semence tend toujours vers Dieu, nous dit Origène. L'homme intérieur a gravi le sixième échelon, vidé de lui-même, devenu une image divine. Transfiguré. Homme noble, au fond duquel, coule l'eau vive, qui persiste à vivre, même recouverte de la terre. Regarder l'éternité, c'est regarder l'eau vive qui brille. On a débandé mes yeux. Partir, s'en aller, c'est devenir étranger. "L'homme noble s'en fut."
Tuesday, February 13, 2007
La grâce de Dieu
Homme noble. Homme noble, corps et esprit. Les deux natures. Intérieur et extérieur, voilà. L'xtérieur ennemi. L'esclave. Les sens; les organes, le corps. L'homme esclave de la terre. Pas l'homme jeune. Pas l'homme du ciel. L'homme céleste et noble. Bon et divin. Inspiré par le bon ange. A côté, il y a le mauvais ange, le diable terrestre. L'homme que la semence de Dieu a créé. "Et cette semence, la semence de nature divine, c'est le Fils de Dieu, le Verbe de Dieu!" Le mauvais arbre ne peut que donner de mauvais fruits. La semence tend toujours vers Dieu, nous dit Origène. L'homme intérieur a gravi le sixième échelon, vidé de lui-même, devenu une image divine. Transfiguré. Homme noble, au fond duquel, coule l'eau vive, qui persiste à vivre, même recouverte de la terre. Regarder l'éternité, c'est regarder l'eau vive qui brille. On a débandé mes yeux. Partir, s'en aller, c'est devenir étranger. "L'homme noble s'en fut."
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